Antennes 5G Anglars-Nozac: le conseil municipal a fait le choix pour ses administrés

Antennes 5G Anglars-Nozac: Information aux administrés

La mairie d’Anglars-Nozac vient d’informer ses administrés. Le conseil municipal s’est prononcé favorablement à l’implantation d’une antenne SFR.

C’est ce que l’on apprend en consultant le site de la mairie:

L’association OndesPositives.Org défend les riverains contre l’intrusion insidieuse d’infrastructures impactants le territoire. Et les antennes 4G-5G n’y échappent pas.

Comme il est de coutume, le conseil municipal de la ville a délibéré sur cette nouvelle implantation et a fait le choix pour ses administrés: le projet est accepté sans débat contradictoire.

Alors il ne reste plus qu’aux riverains habitant proche de ce nouvel émetteur de subir les conséquences de cette décision politique de la ville: conséquence sur la santé à long terme, impact financier sur le prix de leur maison, impact visuel d’un pylône visible à plusieurs centaines de mètres, …

Et les riverains dans tout ça, ils comptent pour rien ?

Il aurait été plus juste, pour garder une certaine neutralité dans ce dossier, qu’une réunion publique soit organisée afin que chaque partie prenante débatte sur l’utilité ou non de cette nouvelle implantation.

L’information diffusée sur le site de la mairie est incomplète. Combien d’antennes ? De quel type (4G, 5G) ? Montées sur un pylône ? De quelle hauteur ?

Pour vous donner une idée, voici ci-dessous en rouge les distances de 500 m et 1000 m du futur émetteur pour antennes 5G Anglars-Nozac:

Antennes 5G Anglars-Nozac

Moins on en dit, moins les gens en parlent

La mairie a choisi d’informer de manière passive par voie d’affichage. Elle invite les administrés à venir consulter le dossier. Sachez que vous avez le droit d’obtenir une copie de ce dossier ou d’en faire des photos.

Vous pouvez même demander d’obtenir le nom du propriétaire qui a accepté de louer sa parcelle pour ce projet.

En cas de refus, exigez un document signé par la mairie vous signifiant ce refus. Cela servira si vous décidiez d’engager un recours.

Concernant le propriétaire, vous pouvez faire une demande gratuite sur le site du gouvernement France-Cadastre, en précisant la commune et le numéro de parcelle.

Il n’est pas rare de voir des propriétaires qui louent leurs parcelles se rétracter une fois qu’ils ont eu reçu un éclairage sur les avantages et inconvénients d’accepter l’implantation d’un pylône de 30 m sur son terrain.

Quels sont les recours possibles ?

Premièrement, vous pouvez demander un rendez-vous avec le maire pour expliquer en quoi cette nouvelle implantation vous pose problème.

Deuxièmement, attendez que le panneau d’affichage de la demande de travaux soit installé sur la parcelle. Puis juste avant la fin du délai de recours (2 mois après cet affichage), lancez un recours gracieux auprès de la mairie et de l’opérateur. Cela reculera d’autant le délai pour effectuer un recours administratif.

Troisièmement, vous pouvez lancer avec plusieurs riverains un recours administratif. Un avocat doit alors vous défendre, la procédure est onéreuse. C’est pourquoi, peu de gens s’oppose finalement à de telles implantations.

Quelle est la meilleure stratégie ?

Dans les recours administratifs, la lenteur de la procédure joue toujours en faveur des riverains: tout doit être mis en œuvre pour faire durer la procédure le plus longtemps possible. Il n’est pas rare de voir l’opérateur proposer un nouvel emplacement et abandonner celui où des riverains ont engagé un recours.

Mais ce n’est pas sans incidence: l’antenne sera déplacée ailleurs et viendra impacter la vie de nouveaux habitants. Et ces riverains qui ne se sentaient pas alors concernés, le deviendront à leur tour.

C’est pourquoi plus nous serons nombreux au sein de l’association, plus la solidarité s’étoffera et plus nous pèserons sur les décisions politiques de la Bouriane.

Si notre cause a du sens, soutenez-nous en adhérant à l’association.

Comment l’association peut aider ?

Dès janvier 2022, notre association pourra mener des recours juridiques à la place des riverains. Ces derniers devront toujours financer la procédure, mais par l’intermédiaire de l’association. Ainsi leur anonymat sera respecté: pas de risque d’éventuelles représailles.

Nous réfléchissons aussi à d’autres manières de collecter de l’argent pour participer financièrement aux recours juridiques.

Contacter l’association: contact@ondespositives.org