Comment bien capter la 4G chez soi

Il n’est pas nécessaire d’habiter à proximité d’une antenne relais pour bien capter la 4G chez soi !

Pour appréhender les termes techniques pour faire le choix d’un amplificateur 4G voici quelques définitions :
VoLTE signifie ‘Voice over LTE’, c’est à dire, la voix sur le réseau 4G/LTE ou Évolution à Long Terme (Long Term Evolution, en anglais). Sur le même principe que la VoIP (voix sur IP, ou transmission de la voix sur le réseau internet ; Skype par exemple), la voix transite comme une donnée, sur le réseau 4G plutôt que sur la fraction de réseau qui véhicule la voix.

Si le réseau 4G passe mal chez vous


Alors comment bien capter la 4G chez soi, si le réseau 4G passe mal dans son logement ? Si le signal 4G est absent ou très dégradé, alors vous pouvez résoudre ce problème avec une installation basée sur un amplificateur 4G.

Comment fonctionne un amplificateur 4G ?

bien capter la 4G chez soi

C’est d’abord une antenne extérieure qui reçoit le signal et le transmet via un câble coaxial jusqu’à l’amplificateur 4G. Ce dernier va régénérer et amplifier le signal reçu, et le diffuse ensuite dans la ou les pièces où la 4G est attendue, via une ou plusieurs antennes intérieures.
L’antenne extérieure est généralement montée aussi haut que possible, dans la direction de l’antenne-relais. Cette antenne 4G capte le signal et l’achemine par un câble coaxial vers l’amplificateur 4G.

Il existe plusieurs types antennes 4G extérieures : antenne panneau, antenne extérieure 4G directionnelle Yagi, ou antenne parabolique 4G directionnelle. Tout dépend de la qualité de réception sur votre site.

En ce qui concerne l’antenne 4G intérieure, là encore, il y a plusieurs options possibles. Une antenne « fouet » est fournie avec chaque amplificateur 4G, la configuration la plus simple, l’antenne est directement vissée sur l’amplificateur 4G et diffuse immédiatement la 4G dans la pièce où elle se trouve, à 360°. Dans le cas d’installations plus complexes, l’antenne plafond ou l’antenne murale est utilisable, pour répondre aux possibilités d’installation sur le site. Les antennes de plafond sont idéales en présence de faux-plafonds, qui permettront également le cheminement discret du câble coaxial GSM 4G. Dans les autres cas, les antennes à fixation murale sont mieux adaptées.

Puis-je installer moi-même l’amplificateur 4G ?

La réponse est OUI !
Capter la 4G chez soi est accessible à tout le monde.. Aucune compétence technique particulière n’est requise pour procéder à l’installation d’un amplificateur 4G. Chaque kit amplificateur 4G est livré avec tous les éléments, ainsi qu’un guide d’installation rapide clair pour une installation en quelques étapes simples.

Quels sont les avantages d’un amplificateur 4G ?

Le premier bénéfice, immédiat, est que vous obtenez un bon signal 4G à l’intérieur. Plus besoin de sortir pour utiliser votre téléphone portable. Il suffit d’activer auprès de votre opérateur l’option gratuite VoLTE. Autre avantage, fort appréciable : la batterie de votre smartphone va s’épuiser moins rapidement en raison de l’amélioration de la puissance du signal. C’est comme si l’antenne-relais était devenue plus proche, et donc votre téléphone n’a plus à augmenter sa puissance d’émission pour tenter de s’y connecter. Par là même les risques liés aux ondes électromagnétiques sont réduits.

Et surtout vous obtenez un avantage substantiel : c’est vous qui déciderez quand l’amplificateur sera mis en marche. Ainsi la nuit ou hors période d’utilisation de votre téléphone portable (internet, conversation), l’amplificateur peut être éteint.

Vous trouverez un grand choix sur :

https://www.repeteur-gsm.fr/

Les prix démarrent à 199 euros chez un spécialiste et peuvent selon votre configuration monter à plus de mille euros. En cherchant bien, des plateformes numériques connues vous proposeront des prix défiant toute concurrence.

Quelles bandes de fréquence 4G amplifier ?

Les meilleurs amplificateurs amplifient plusieurs bandes de fréquence, mais ils restent chers. Pour diminuer le prix de l’installation, vous pouvez opter un amplificateur d’une seule bande de fréquence.

Pour connaitre la bonne bande de fréquence, une application gratuite Network Cell Info Lite téléchargeable sur votre téléphone vous précisera le numéro de la bande de fréquence (1, 2, 3, …, 12, …).

Numéro de bandeFréquence (MHz)
12100
21900
31800
41700
5850
72600
8900
20800
402300

Si vous n’avez pas possibilité d’utiliser cette application, cette carte des antennes relais vous fournira, pour chaque opérateur, la ou les bandes de fréquence diffusées.

Privilégiez les bandes à plus fortes fréquences afin de maximiser le débit internet.

Conclusion

Bien capter la 4G chez soi devient primordial dès lors qu’une autre technologie filaire haut-débit n’existe pas pour votre logement. Nul besoin d’habiter proche d’une antenne relais ou bien d’attendre avec impatience l’arrivée d’un nouveau pylône dans le coin.

Il suffit d’avoir en extérieur au moins une barrette affichée sur votre téléphone. Dans ce cas, un amplificateur accouplé aux 2 antennes extérieure et intérieure vous apporteront le haut-débit de la 4G dans votre domicile.

4G et 5G sont des ondes électromagnétiques dangereuses en fonction du niveau et de la durée d’exposition pouvant avoir de graves conséquences sur la santé. Si la fibre est disponible, optez plutôt pour ce mode de transmission filaire plus rapide et dont le débit garanti sera plus fiable.