La 5G Perturbe-T-Elle La Santé ?

Nous recommandons la lecture de : Comprendre la 5G pour bien appréhender notre dossier santé.

Rappelons les paroles du Président Macron adressées aux anti-5G : « Nous ne reviendrons pas au modèle Amish, encore moins au retour à la lampe à huile « . Tout est dit, le Gouvernement ne fera pas marche arrière, la décision de l’Etat d’un super monde géré par le numérique ne pourra être contestée. Aucune consultation des Français, aucune étude sur les effets négatifs des ondes n’a été sollicitée par l’Etat.

Pourtant en 2011, la Résolution 1815 du Parlement Européen dénonçait les effets nocifs des ondes

Résolution 1815 – Alinéa 4 : « Le Parlement Européen a cité les fréquences non ionisantes, que ce soient les extrêmement basses fréquences, les lignes électriques ou certaines ondes à haute fréquence utilisées dans le domaine des radars, de la télécommunication et de la téléphonie mobile, semblent avoir des effets biologiques non thermiques potentiels plus ou moins nocifs sur les plantes, les insectes et les animaux, ainsi que sur l’organisme humain, même en cas d’exposition à des niveaux inférieurs aux seuils officiels« .

La 5G serait une réponse à la croissance du trafic mobile

​La 5G est justifiée par l’Etat et les opérateurs comme étant l’unique solution à l’augmentation du trafic de données mobiles.
Par obligation, le marché des smartphones a ou aura son point de saturation, des milliards sont déjà en activité, Le pari ne se situe pas à ce niveau puisque la plupart du trafic de données provient principalement de la lecture de vidéos en ligne sur très petits écrans. La 5G serait prévue pour un million de smartphones au km², un argument qui ne tient pas dans nos campagnes, l’Occitanie compte une moyenne de 81 habitants au km² au dernier recensement 2020. Ils avancent aussi des absurdités, citant une révolution pour la télémédecine qui fonctionne à merveille sans 5G depuis déjà longtemps, de même les opérations chirurgicales à distance. Encore un argument gouvernemental mensonger.
Lors du confinement dû à la pandémie, le télétravail n’a posé aucun problème.
Alors pourquoi irradier massivement toute une population, même celle qui ne nécessite pas la 5G ? 
La fibre est 10 000 fois plus rapide et ses radiations sont très limitées du fait de l’enterrement des câbles.

N’oublions pas la justification commerciale

La 5G du côté officiel est commerciale, en ce sens qu’elle va créer des emplois et relancer aussi l’économie grâce à la commercialisation de tous les objets connectés. Les lobbies y voient une manne financière mais ne s’inquiètent pas du tout de notre santé.
Bien au contraire, la 5G sera à l’origine de suppressions massives d’emplois du fait de l’automatisation, la robotisation et l’intelligence artificielle qu’elle permettra.
Il n’est donc pas traité l’explosion des coûts de la santé qui sera inévitable à la vue des données médicales et scientifiques disponibles actuellement sur la nocivité des ondes.
Posons-nous cette question : Vraiment, avons-nous besoin d’un frigo connecté ? De plus lorsque vous pouvez encore une fois disposer de la fibre.

La 5G serait favorable à l’environnement ?

C’est ce qu’avancent certains opérateurs sous prétexte que l’efficacité énergétique du protocole est meilleure que la 4G car les antennes 5G n’émettraient que si c’est nécessaire. Signalons que les antennes 5G ne seront jamais en mode veille justement à cause de tous ces objets connectés en permanence qui procureront une consommation de données impressionnantes.

L’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) dit dans sa revue internationale Spectrum du 24 juillet 2019 qu’une station de base 5G consommera environ trois fois plus d’énergie qu’une station de base 4G.

D’autres aspects restent cachés. L’énergie grise : extraction, traitement et transport, qui permets de fournir aux fabricants de composants la matière première de tout ce qui touche à la 5G, sans oublier les populations, particulièrement des enfants, qui extraient les précieuses matières premières, sans compter les milliards de smartphones abandonnés pour la 5G qui pollueront tous les continents, sans compter les nouveaux objets connectés, etc…

Et en plus : Manque de transparence des opérateurs

La CLCV attaque en justice Orange et SFR

la CLCV (Consommation Logement Cadre de vie) a fait part de son intention d’attaquer Orange et SFR en justice. L’association nationale de défense des consommateurs et d’usagers accuse notamment les deux géants français de télécoms de manquer de transparence dans la promotion de leurs offres 5G.
« Les forfaits 5G sont souvent affichés plus cher que les forfaits 4G et couplés à un engagement minimum. Cet engagement ne permettra plus au consommateur de faire jouer la concurrence quand il est mécontent sauf à devoir payer des pénalités de résiliation importantes et donc souvent dissuasives » peut-on lire dans un communiqué de presse publié par la CLCV le 23 décembre 2020.

Le seul recours des maires

Les maires sont en capacité de demander la mesure des radiations provoquées par la concentration d’antennes à émettre en même temps sur leur ville avant de s’impliquer dans leur implantation, une mesure de précaution fort responsable.

Au niveau étatique, le principe de précaution sur la santé vis à vis de la 5G a t-il été abordé ? NON
Une question qui en amène bien d’autres, d’autant plus que de nombreux scientifiques et médecins, par leurs analyses sur les effets des ondes électro-magnétiques sur la santé et l’environnement, ont alerté de leur dangerosité sur le vivant.

En fait, la 5G préoccupe beaucoup

L’inquiétude du Sénat

Une lettre de Gérard Larcher, Président du Sénat, adressée à Corrine Le Querré, Présidente du Haut conseil pour le climat (HCC) [consultable : Lettre Gérard Larcher du 10 mars 2020] dénonce le manque d’études sur l’empreinte carbone et sur l’impact environnemental concernant le déploiement de la 5G et lui demande une expertise scientifique environnementale indépendante.
En décembre 2020 la HCC remet son rapport, [consultable ici en PDF]

Voici la conclusion du HCC pour maîtriser l’impact carbone de la 5G :

  • Eclaircir les enjeux climatiques en amont du déploiement de technologies telles que la 5G.
  • Imposer la maîtrise de l’empreinte carbone aux opérateurs disposant de fréquences 5G.
  • Tenir compte des effets sur la demande d’électricité et de ses implications pour le système européen d’échange de quotas d’émissions
  • Agir sur les émissions importées liées au numérique par l’offre d’équipements.
  • Informer, sensibiliser et responsabiliser les usagers, les particuliers et les entreprises aux bonnes pratiques qui évitent le gaspillage ou l’utilisation disproportionnée d’énergie associée aux services numériques.
  • Par ailleurs, le HCC rappelle les précautions qui doivent encadrer l’attribution de la bande de fréquence 26 GHz, susceptible de perturber l’observation et la prévision météorologique.

Le député Lotois Aurélien Pradié, invité de Public Sénat, recommande la prudence

Le député du Lot, Aurélien Pradié, émets des réserves quant à la 5G dans nos campagnes. Vidéo 1 mn 53.

L’eurodéputée Michelle Rivasi donne 5 bonnes raisons de se méfier de la 5G

Reportage de RTS (Suisse), de sérieux doutes sur la santé et un danger mortel pour les abeilles

En quoi la 5G concerne les communes rurales ? De plus si elles disposent actuellement d’un réseau de téléphonie mobile suffisant pour satisfaire la population, de surcroît avec la possibilité sur demande à un opérateur d’obtenir la fibre, bien plus performante.

Une soixantaine d’élus (dont les maires de Bordeaux, Lyon, Marseille …, et des députés, exhortent le gouvernement à décider d’un moratoire sur le déploiement de la 5G. Ils plaident pour la tenue d’un débat démocratique décentralisé. Journal du dimanche (JDD) du 12 décembre 2020.

Les arguments .GOUV sur la santé

Une brochure du gouvernement à destination des maires (voir le document) décrit le schéma ci-après.

brochure_5g_web.pdf (entreprises.gouv.fr)

Ils ne disent pas tout.
Premier croquis > ondes cumulées : la 2G + la 3G + la 4G + la 5G (moins de 1 Ghz). Ils oublient de dire que nous aurons les deux à la fois : antenne passive + antenne active (1 Ghz et plus). Comme si la 2G/3G/4G avaient disparu du panorama. Vu qu’il faudra quelques années avant que tous les habitants s’équipent d’un smartphone 5G, elles resteront bien présentes.
Deuxième croquis > bien incomplet, il n’est pas précisé que la 5G aura besoin d’aide pour pénétrer les murs épais des maisons lotoises. Il ne s’agit pas uniquement d’une antenne 5G puisque celle-ci sera accompagnée d’une multitude de mini-antennes, et là le schéma est différent. Où sont-elles sur le croquis ?
Comme la 5G est une onde courte, c’est à dire qu’elle ne porte pas loin, il sera nécessaire aux opérateurs de téléphonie mobile de positionner de petites antennes relais (small cells) et/ou d’augmenter la fréquence à brève échéance.
Tercio, il est précisé 1 GHz : C’est la fréquence optimale pour être efficace, or lorsque la domotique ou les objets connectés entreront en action cette fréquence sera insuffisante pour satisfaire le trafic de données et sera augmentée au fur et à mesure des besoins avec la possibilité technique de monter à 26 GHz.
Pour analyser les ondes émises il existe des appareils du type Cornet (par ex.) qui peuvent mesurer les radiofréquences, basses fréquences, et qui procurent même une analyse spectrale.

Vous remarquerez sur ce graphique que les ondes (basse fréquence, radiofréquence) ont des effets d’intensité thermique à quasi 10 MHz, la 5G est située à 1 GHz. Source : INRS
De spécifier qu’une onde électromagnétique procure aussi des bips inaudibles pour nos oreilles.

INRS : Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, créée en 1947 sous l’égide de la Sécurité sociale.

Effets en fonction de la fréquence, adaptée du Guide de bonnes pratiques pour la mise en oeuvre de la directive 2013/35/UE.

Rayonnements Et Fréquences

​La 5G pose deux problèmes principaux : une augmentation des rayonnements dans notre environnement. D’une part par l’usage de fréquences plus élevées, mais aussi à cause de l’augmentation du débit de données et des systèmes multicanaux (MIMO = Multiple Input Multiple Output) que l’on pourrait définir comme multitâches en simultané, aller et retour (appels et sms, e-mailing, jeux, vidéos, réseaux sociaux, systèmes de surveillance, automatisation, domotique, etc..).
L’autre problème vient des fréquences de transmission des paquets de données (ELF = Extremely Low Frequencies), dont les effets biologiques n’ont pas été testés scientifiquement, ni par les fabricants d’équipements de radiotéléphonie, ni par les instances gouvernementales, ni par les organismes chargés d’établir les normes admissibles d’irradiation (ICNIRP), ni bien sûr par les opérateurs. Le principe de modulation utilisé (APSK) bien qu’identique à la 4G est poussé plus loin au niveau des performances (modulation QAM-256 ou 1024), ce qui exige un signal plus propre et donc plus puissant.

Pourquoi la 5G est-elle beaucoup plus dangereuse que les systèmes de communication par micro-ondes précédents ?

Arthur Firstenberg, auteur, chercheur et défenseur de la limitation de l’exposition aux radiofréquences provenant de l’environnement, explique l’analyse du rayonnement 5G qui a été publiée dans Microwave News en 2002 (document traduit en français).
Il a déclaré : Lorsqu’un champ électromagnétique ordinaire pénètre dans le corps, il provoque le déplacement des charges et la circulation des courants. Mais lorsque des impulsions électromagnétiques extrêmement courtes pénètrent dans le corps [5G], quelque chose d’autre se produit : les charges mobiles elles-mêmes deviennent de petites antennes qui réémettent le champ électromagnétique et l’envoient plus profondément dans le corps. Ces ondes rayonnées de nouveau sont appelées précurseurs de Brillouin. Ils deviennent significatifs lorsque la puissance ou la phase des ondes change assez rapidement.
La 5G répondra probablement aux deux exigences. Cela signifie que l’assurance qui nous est donnée, que ces ondes millimétriques sont trop courtes pour pénétrer loin dans le corps, n’est pas vraie.

Le réseau phasé : impact sur les cellules et les tissus

Avec sa gamme de fréquences plus élevée, les antennes de la 5G sont beaucoup plus petites que les antennes actuelles, assez petites pour tenir dans un smartphone. A l’intérieur d’un téléphone 5G, il y a plusieurs rangées de minuscules antennes, travaillant ensemble en réseau phasé (phased array), une technologie développée à l’origine pour un usage militaire et qui s’apparente à la technologie radar. En agissant électroniquement sur les déphasages (décalages temporels) entre les antennes, ce réseau phasé permet d’obtenir un faisceau étroitement focalisé et orientable vers la station de base la plus proche et vice-versa. En tout vraisemblance, la puissance de ces faisceaux est significativement plus importante que celle des smartphones actuels.

Partout où se trouve un téléphone, un faisceau est directement dirigé du téléphone vers la station de base la plus proche, et un faisceau de la station de base directement dirigé sur le téléphone. Les deux faisceaux impacteraient les cellules et tissus de tout individu ou autre être vivant situé entre le téléphone et la station de base. En présence de plusieurs téléphones et en particulier dans les lieux densément fréquentés (métro, concert, festival, manifestation, …), les individus seraient exposés à de multiples faisceaux qui se chevaucheraient.
Source : Les scientifiques de Ondes Brussels adresse une lettre à la commission de l’environnement du Parlement bruxellois

Effets reconnus des ondes électromagnétiques sur les implants médicaux

Les implants passifs (broches, plaques, vis ou stent par exemple), lorsqu’ils contiennent des matériaux conducteurs, peuvent être parcourus par des courants induits à l’origine d’échauffement des tissus en contact avec l’implant. Sous l’effet de champs magnétiques statiques intenses, le risque est alors le déplacement de l’implant par attraction lorsque l’implant est ferromagnétique.
 Les implants actifs (stimulateur cardiaque, défibrillateur, stimulateurs neurologiques, valves neurologiques) peuvent subir des dysfonctionnements électriques et/ou électroniques (déprogrammation, reprogrammation, arrêt, stimulation ou inhibition inappropriés).
Les dispositifs médicaux actifs portés près du corps (pompe à insuline,…) peuvent aussi être le siège de dysfonctionnements lors de leur exposition à des champs électriques ou magnétiques dont l’intensité est parfois inférieure aux limites d’exposition fixées pour le public. (INRS ED 4267, de 2010)

Le chercheur canadien Paul Héroux, démontre les incidences des ondes électro-magnétiques sur le vivant.

Cours théorique documenté par Christian Aubry de Projet Communauté Bien-Être.

Paul Héroux nous offre une incursion dans l’infiniment petit pour déterminer l’influence d’une onde électromagnétique. Comment fonctionnent nos cellules et comment réagissent-elles lors de l’intrusion de ces ondes.

Un cours théorique de 35 mn sur l’effet des ondes sur les organismes.

Augmenter l’irradiation de la population pour l’implémentation de la 5G telle qu’elle est prévue est simplement inacceptable. Cela fera inévitablement monter en flèche le nombre de maladies graves et provoquera l’apparition du syndrome d’électrohypersensibilité (EHS) chez de nombreuses personnes. Cela posera donc au final des problèmes insolubles au niveau étatique. 

Documentations :

Etude de l’armée américaine (US Navy) en 1971 concernant principalement les soldats exposés aux ondes des radars, et qui a dénombré quantité d’effets négatifs liés aux ondes électromagnétiques
Compilation d’études sur les effets des radiations électromagnétiques sur la santé, en anglais
Les risques de la téléphonie mobile, un extrait sur l’autisme, du Dr Jean Pillette
Appel de Fribourg : Société interdisciplinaire de médecine environnementale (Interdisziplinäre Gesellschaft für Umweltmedizin)
Conclusions du rapport Bioinitiative 2012, maladies tous azimuts, en anglais
Résolution n°1815 du Conseil de l’Europe (mai 2011)
Loi en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques (loi dite « Abeille », France)
Le site de Pierre Dubochet propose au téléchargement de très nombreux rapports

Prochain sujet : Pour ou contre la 5G