Adresse

Bourg
46300 ROUFFILHAC

La parcelle est située en zone naturelle, n°B116, au Bourg 46300 ROUFFILHAC

Propriétaire de la parcelle :  pour connaitre son nom, faîte une simple demande gratuite sur france-cadastre.fr

Type infrastructure

Antennes 4G/5G sur pylône 36m

Opérateur: FREE MOBILE

Dernières actions lancées

  • 11/05/2021: affichage légal déposé par Free Mobile

Résumé

Situation

Rouffilhac, situé dans le département du Lot, est un joli village rural de presque 200 habitants. La 4G y est présente et couvre l’ensemble de la commune, de même la fibre est disponible sur simple souscription auprès d’un opérateur. Mais voilà, l’opérateur Free vient de déclarer en mai 2021 vouloir construire une antenne. De toute évidence, les opérateurs accélèrent la densification des antennes pour y développer leur réseau 5G, qui exigent plus d’émetteurs rapprochés.

Comment nous aider ?

Rejoignez notre groupe local

Des citoyen.e.s de Rouffilhac (46300) agissent pour informer la population des nouveaux projets d'infrastructure de leur commune.

Présentation du projet d'infrastructure - 46300 ROUFFILHAC

L’arrivée de cette nouvelle antenne à Rouffilhac vous questionne ou bien vous procure de l’inquiétude ou de la colère. Regroupons-nous pour peser sur l’abandon de ce projet par Free Mobile !

Dates clés

16/03/2021

Dépôt par Free de la déclaration préalable de travaux pour un pylône de 36m et des ses antennes 4G et 5G.

16/03/2021
11/05/2021

Validation de la déclaration préalable de travaux par la Mairie.

11/05/2021
15/07/2021

Date limite pour un recours gracieux et / ou juridique afin de s’opposer à cette nouvelle implantation d’antennes 4G / 5G.

15/07/2021

Recours juridique

En l’absence de réunion d’information de la part de Free Telecom et de la Mairie, une question essentielle a été omise :

« En tant que riverain.e.s et citoyen.e.s de Rouffilhac et habitants proches des communes avoisinantes (Anglars-Nozac et Payrac), seriez-vous favorable à cette nouvelle implantation d’antenne-relais ? » 

Le débat n’a pas pu avoir lieu entre toutes les parties prenantes, qui chacune à leur tour, auraient pu exposer ses arguments. Cette absence de débat interroge sur les bonnes pratiques garantissant les principes démocratiques.

L’association Ondes Positives invite donc le Maire de Rouffilhac à organiser au plus tôt une information auprès de ses administrés.

 

20/05/2021

Sollicitation d’un avocat de Toulouse. 

20/05/2021

Les Raisons de s'opposer

Si ce pylône venait à être implanté au Bourg 46300 Rouffilhac, tous les autres opérateurs telecom pourront demander légalement à émettre depuis cet emplacement. 
Ce qui signifie que toutes les raisons suivantes de s’opposer le sont 4 fois plutôt qu’une (puisqu’il y a 4 opérateurs : France Telecom, SFR, FREE et Bouygues).

La mairie de la commune 46300 ROUFFILHAC n'a pas informé ses administrés en organisant une réunion publique. Aucun document d’information n’a été mis spontanément à la disposition du public pour palier ce manquement. 

De part la situation exposée de l'emplacement du pylône, visible de toute part de la commune et celle de Payrac, le pylône en forme de treillis métallique  aura un impact visuel imposant fort de ces 36 mètres de hauteur.

La mairie a acceptée une simple déclaration préalable de travaux émise par Free Mobile.

D'ici 2 mois, plus rien ne pourra empêcher cette nouvelle intrusion d'infrastructure, sauf si un ou plusieurs riverains mènent un recours juridique.

Sauf mention contraire dans le PLU, si ce terrain est en zone naturelle, la construction ne peut exister que si sa hauteur est inférieure à 12 m.

Un seuil  d'exposition aux ondes émises par les antennes-relais a été fixé par la loi.

En l'absence d'information auprès du public, personne ne sait comment ces niveaux d'ondes seront contrôlés, à quelle fréquence et par quel organisme indépendant. Ainsi, l'opérateur téléphonique pourrait augmenter à l'insu de tous ces niveaux au-delà du seuil garantissant la non-dangerosité.

De plus, certains riverains, peut-être  électrosensibles,  n'auront peut-être pas été prévenu de ce projet d'implantation d'antenne-relais.

Le débat sur les dangers de la 4G ne rassurent pas les riverains les plus proches qui seront exposés en permanence à ce flux d'émission. 

Pour finir, cette installation pourrait présenter des risques qui n'ont pas été évalué. En effet la présence d'une installation électrique au sein même d'une forêt pourrait représenter un danger imminent pour les riverains en cas, par exemple, de départ de feux électrique au plus fort de la sécheresse estivale.