5G Santé : Bravo, Certaines villes nous veulent du bien !

Quelle bonne idée ! Certaines communes proposent de surveiller les ondes 4G et 5G pour protéger la santé de leurs administrés. Là où l’état est resté laxiste sur la question de la transparence des émissions des ondes électromagnétiques provoquées par les antennes relais 4G / 5 G, certaines communes prennent les devants.

santé

L’Union fait la force

Ainsi, la commune de l‘Union près de Toulouse souhaite s’équiper de capteurs de surveillance en continu de l’exposition aux ondes électromagnétiques. Cette décision a été votée au conseil municipal de la ville.

Ce dispositif sera consultable par tous les citoyens en continu et en temps réel. Le maire Marc Péré entend aussi cibler les proximités des zones sensibles comme les groupes scolaires.

La Santé avant tout

Ce système de surveillance permettra de contrôler le respect des seuils légaux, mais aussi, en partenariat avec les opérateurs, d’en réduire les niveaux sans pour autant nuire à la qualité de service. La santé devrait être au cœur de toutes les préoccupations des pouvoirs publics en œuvrant pour la prévention, la sensibilisation et l’information. Nous avions déjà abordé de manière approfondie la question de la santé dans notre article La 5G perturbe-t-elle la santé ?

Côté technologie

Les niveaux mesurés seront consultables en temps réel sur le site internet observatoiredesondes.fr.

Ce système est développé par la société Exem. Cette technologie coûte encore assez chère mais on peut espérer qu’elle devienne abordable losqu’elle sera généralisée.

Le mieux serait que les opérateurs et les usagers financent un tel dispositif (par le biais d’une taxe par exemple) dont le déploiement et la surveillance serait gérée par des associations de défenses de l’environnement.

Alternatives pour les villes sous-équipées

En attendant de voir se généraliser de tels systèmes de surveillance sur notre territoire de la Bouriane, tout particulier peut demander une mesure gratuite dans leur habitation par un laboratoire agréé Cofrac.
Pour ce faire, il suffit de télécharger et remplir le formulaire Cerfa n° 15003*02.

Une fois rempli, vous devrez vous retourner vers un organisme habilité (collectivités territoriales, associations agréées de protection de l’environnement, fédérations d’associations familiales…) afin que ce dernier puisse signer le formulaire. Le formulaire est ensuite à adresser à l’Agence nationale des fréquences (ANFR) qui prend directement contact avec un laboratoire accrédité indépendant pour réaliser la mesure.

L’association Ondes Positives n’est (encore) pas une association agrées de protection de l’environnement.

Et pour finir, quelques ordres de grandeurs

Pour info, voici quelques ordres de grandeurs pour vous permettre d’apprécier les niveaux des ondes émises :

  • Téléphone portable en 4G collé sur soi: ~ 20 V/m*
  • Téléphone portable en 4G à 3 m : ~ 1 V/m*
  • Téléphone portable, 4G coupée, collé sur soi: ~ 1 V/m*
  • Téléphone portable, 4G coupée, à 3m : ~ 0.20 V/m*
  • Téléphone en mode avion, collé sur soi: ~0 V/m*

Concernant les relais 4G sur pylône, et par anticipation à l’arrivée d’un nouveau pylône au Pech de Dreuilles sur la commune du Vigan, nous avons mesuré et constaté des niveaux relativement bas, de par la situation de l’antenne sur le sommet d’une petite colline surplombant les habitations avoisinantes.

  • Antenne relais de Pech Peyroux (LE VIGAN) à 0 m: 0.3 V/m*
  • Antenne relais de Pech Peyroux (LE VIGAN) à 200 m: 0.2 V/m*
  • Antenne relais de Pech Peyroux (LE VIGAN) à 300 m: 0.4 V/m*
  • Antenne relais de Pech Peyroux (LE VIGAN) à 500 m: 0.3 V/m*
  • Compteur linky: 3,5 V/m

* Source: mesures réalisées par l’asso Ondes Positives

Ces niveaux bas mesurés à hauteur d’homme sont une bonne nouvelle pour les riverains car leur habitation n’est pas positionnée juste en face d’un émetteur 4G, mais en dessous si bien que l’onde unidirectionnelle de l’émetteur n’est pas dirigée vers leur maison. Nous reviendrons prochainement avec un article plus étoffé sur les pylônes et leurs émissions d’ondes électromagnétiques. Car ce qui est vrai pour la 4G ne le sera vraisemblablement plus pour la 5G, puisque que l’onde pourra être dirigée directement vers le téléphone mobile de l’usager.

Et quand on sait que les l’émetteur 4G sont progressivement remplacés par des émetteurs 5G, les risques pour la santé pourraient s’accroitre fortement.